Menu

Maître Laure VIRLET

Avocate au Barreau de Paris

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Bien préparer ses embauches de la rentrée (2/5) : l’entretien d’embauche, l’essai et les techniques d’aide au recrutement

Bien préparer ses embauches de la rentrée (2/5) : l’entretien d’embauche, l’essai et les techniques d’aide au recrutement

Le 21 août 2018

Le deuxième volet du guide de Me Virlet sur les essentiels à connaître dans le processus d'embauche est publié ce jour sur le site Village de la justice.  

Difficile de choisir les questions à poser lors d'un entretien d'embauche ? De déterminer ce qui est parfaitement légitime de demander à un candidat de ce qui est un dépassement des bornes ? Vous hésitez sur la possibilité de mettre en place ou de subir un essai avant l'embauche ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent sur l'article Village de la Justice de Maître Virlet dont vous trouverez un extrait ci-dessous : 

"1- L’Entretien d’embauche.
A- Quelles informations peut-on demander au candidat lors de l’entretien d’embauche ?

Le recruteur, qu’il s’agisse de l’employeur ou d’un cabinet de recrutement est seulement autorisé à demander au candidat des informations ayant pour finalité d’apprécier sa capacité à occuper l’emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles [1] et ayant un lien direct et nécessaire avec l’emploi.

Ce principe s’applique quelle que soit la forme de la demande, qu’il s’agisse d’une demande orale au cours de l’entretien, ou de questions écrites avant ou après l’entretien.

En application de ce principe, l’employeur doit se limiter aux questions strictement utiles au processus de recrutement et le salarié ne pourra pas être sanctionné pour ne pas avoir donné des informations qui n’étaient pas pertinentes pour l’emploi auquel il postulait, comme par exemple une condamnation pénale [2], l’état de prêtre [3] ou la dissimulation de certains diplômes.


En savoir plus sur le lien suivant vers l'article. "

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question concrète, précise, ou pour toute demande d'approfondissement. Maître Laure Virlet sera ravie de vous répondre directement par mail ou téléphone. 

Mes Garanties

  • Adaptabilité
  • Écoute
  • Budget Maîtrisé
  • Rigueur
  • Réactivité
  • Audace

Newsletter

Besoin d'informations ?

Nous répondons à toutes vos questions

Contactez-moi