Menu

Maître Laure VIRLET

Avocate au Barreau de Paris

Avocat licenciement abusif à Paris 8

Si la possibilité de licencier est un droit de l’employeur, les salariés ont celui de saisir les prud’hommes lorsqu’ils estiment être victimes d’un licenciement abusif. Que faut-il comprendre par abusif ? La notion d’abus renvoi à l’absence de motif objectif légitime, c’est-à-dire d’absence de « cause réelle et sérieuse » de licenciement.

En cas de contestation du licenciement, l’employeur devra prouver deux choses :

1. que le licenciement a une cause réelle, c’est-à-dire que l’employeur a la preuve des faits qu’il reproche au salarié ou du motif économique dont il fait état.

2. que cette cause est sérieuse, c’est-à-dire suffisamment importante pour justifier un licenciement, comme par exemple une faute du salarié, une insuffisance professionnelle, un motif économique etc.

Si vous estimez être victime d’un congédiement qui n’est pas adossé à une cause réelle et sérieuse, vous pouvez contester la décision de l’employeur. Selon le jugement rendu par le Conseil de Prud’hommes, votre employeur peut être contraint à fournir des réparations sous forme d’indemnisation visant à compenser le préjudice subi.

De même, si un salarié conteste un licenciement que vous avez pris, il est essentiel de structurer sa défense devant les prud’hommes afin que ce licenciement soit validé et d’éviter toute condamnation de votre entreprise.

Votre avocate à Paris 8, Maître Laure VIRLET, met son expertise en Droit du travail et sa détermination au service des salariés et des entreprises pour les soutenir dans leurs procédures visant à contester ou défendre un licenciement.

Contactez-moi

Consultez également :

Mes Garanties

  • Adaptabilité
  • Écoute
  • Budget Maîtrisé
  • Rigueur
  • Réactivité
  • Audace
Actualités

Voir toutes les actualités

Newsletter

Besoin d'informations ?

Nous répondons à toutes vos questions

Contactez-moi