Menu

Maître Laure VIRLET

Avocate au Barreau de Paris

Avocat des représentants du personnel - Paris 8ème

Acteurs indispensables de la négociation collective et du droit du travail au quotidien, les instances représentatives du personnel (IRP) ont un rôle essentiel au sein de l’entreprise.

Comité Social et Economique, Conseil d’entreprise et délégués syndicaux sont les premiers interlocuteurs de l’employeur dans tous les grands projets : aménagement du temps de travail, égalité professionnelle, accords de participations et d’intéressement mais aussi licenciement économique, reclassement des salariés inaptes etc.

L’employeur a donc tout intérêt à veiller au bon fonctionnement de ces instances pour faciliter le dialogue social au sein de son entreprise, d’autant que le sens des réformes récentes, dont dernièrement la loi travail et les Ordonnances Macron est de donner plus de latitude et de pouvoir à la négociation collective.

Il est d’ailleurs désormais possible d’imposer l’application de certains accords collectifs dits accords de performance collective aux salariés dont le contrat est  en cours d’exécution, ce qui était impossible avant les Ordonnances Macron.

Les représentants du personnel sont également les premiers interlocuteurs des salariés pour faire part de leurs revendications collectives ou individuelles ou pour demander une aide  concernant leur situation personnelle.

Premiers défenseurs des  droits des salariés au sein de l’entreprise, les représentants du personnel disposent à ce titre d’une protection particulière.

Contactez-moi

Consultez également :

Mes Garanties

  • Adaptabilité
  • Écoute
  • Budget Maîtrisé
  • Rigueur
  • Réactivité
  • Audace
Actualités

Voir toutes les actualités

Newsletter

Besoin d'informations ?

Nous répondons à toutes vos questions

Contactez-moi